RECHERCHE

Techniques d'utilisation des leurres

Les spinnerbaits :

Les spinnerbaits sont recommandés pour la pêche des carnassiers d'eau douce : black-bass, brochet, sandre et grosse perche. Les silures réagissent aussi très bien sur les spinnerbaits de fort grammage.

Les spinnerbaits présentent deux caractéristiques intéressantes :
    - Ils brassent un volume important d’eau qui vont attirer les carnassiers de très loin,
    - Leur forme leur permet de passer dans les obstacles sans accrocher.

La technique d'utilisation est simple. Les spinnerbaits sont utilisés pour des pêches de prospection sur de grands espaces afin de localiser les carnassiers en lançant et ramenant de façon linéaire.

Des animations plus variées sont possibles. L’animation poisson mort manié ou pêche à la verticale font virevolter les palettes de façon erratique. Cela amplifie le volume du leurre dans l’eau et donc les vibrations émises.

Les jigs anti-herbe :

Les jigs anti-herbes s'utilisent principalement sur des postes ciblés pour aller chercher les carnassiers dans leurs caches.

L’animation peut se faire en linéaire au plus près des obstacles ou à la verticale dans les obstacles (redoutables dans les branchages pour sortir de force un carnassier).

Les animations saccadées comme pour une monture à poisson mort manié conviennent aussi parfaitement.

Le dessous de la tête étant plat, vous pouvez laisser repose le jig anti-herbe sur le fond. Il restera à la verticale.

Qu'il y ait ou non du courant, la jupe silicone va alors s'écarter pour tomber lentement sur le fond. Une fois au fond, elle couvrira un diamètre de 12 cm.

N'hésitez pas à laisser votre jig anti-herbe immobile sur le fond. Ensuite, quelques animations lentes (tirées ou verticales) vont alors donner vie et beaucoup de volume à votre leurre.

Si un carnassier s'est approché du leurre, c'est bien souvent au redémarrage de l'animation qu'il l'aspirera.

Le trailer quatre queue monté sur le jig anti-herbe donne du volume et des vibrations à votre leurre.

Les chatterbaits :

Le chatterbait est un leurre qui associe les trois signaux perçus par les carnassiers : vibrations plus éclats lumineux avec la bavette, ondulations et volume avec la jupe silicone et le trailer.

Black-bass, brochets, sandres et grosses perches réagissent violemment à ce leurre.

Plusieurs techniques d’animation sont possibles :

- Lancer-ramener linéaire pour peigner de grandes étendues d’eau,
- Façon poisson mort manié (la palette est tractée par la tête plombée au relâché et émet d’importants éclats lumineux),
- En statique dans une veine d’eau (le leurre travaille seul et permet d’insister à un endroit précis pour déclencher l’attaque d’un carnassier posté à l’abri),
- En raclant le fond pour soulever un nuage de particules (excellent avec une écrevisse comme trailer).

Quelle que soit la technique, la bavette oppose une forte résistance à la traction sous l'eau. Adaptez la puissance de votre canne afin qu'elle puisse à la fois transmettre dans votre bras les vibrations émises et conserver une réserve de puissance pour animer le leurre.

Le snake :

Le snake de par sa forme filiforme est destiné aux endroits les plus encombrés (herbiers, branchages,...). Il s'utilise en lancer-ramener linéaire entrecoupé de relâchers. Le plomb balle articulé va tomber à la verticale entrainant un important décrochage dans la nage du leurre et les vibrations émises.

Votre principal objectif avec ce leurre est de le poser à l'endroit que vous ciblez. En le ramenant, vous ne sentirez aucune vibration. Faites confiance au snake, il travaille tout seul.

gigalures.com © tous droits réservés
powered by Solution ecommerce Solution ecommerce